Accueil > A propos

A propos

Le Service régional de l’Archéologie de Bretagne met en ligne plus de 3200 rapports de fouilles numérisés, couvrant la période de 1951 à nos jours et portant sur les différents départements de la région. Le fonds s’enrichit d’environ 150 rapports par an.

Ces rapports concernent des interventions diverses :
● diagnostics
● fouilles préventives
● sondages
● prospections archéologiques diachroniques et thématiques
● fouilles archéologiques programmées
● opérations de sauvegarde par l’étude

Grâce au module de recherche de la Bibliothèque numérique, il est possible de lancer une requête par mot-clé, commune, date, auteur…

Nota Bene : Bien que documents administratifs (communicables au public selon la loi n°78-753 du 17 juillet 1978), l’utilisation des informations contenues dans les rapports de fouilles doit s'effectuer dans le respect des dispositions du code de la propriété intellectuelle (en particulier l’article L122-5). Les reproductions sont réservées à l’usage privé, à fin de citation justifiée par la mention de la source ou encore à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche.

Le Service régional de l’archéologie fait partie de la Direction régionale des affaires culturelles, service déconcentré du ministère chargé de la Culture et conduit à ce titre la politique de l’Etat. Son centre de documentation conserve l’ensemble de l’information archéologique recueillie en Bretagne – et bien davantage.

En plus de sa bibliothèque numérique, le SRA vous accueille sur place et vous aide dans vos recherches parmi ses 6000 ouvrages (monographies, actes de colloques, travaux universitaires, revues régionales, nationales et étrangères) et 120 revues. Ceux-ci portent sur la connaissance et la localisation des sites archéologiques, l’organisation et la réalisation d’opérations. Dans cette bibliothèque numérique, il est possible de faire une recherche par titre, auteur, commune, date... et en plein texte.
En ligne, vous avez également accès à une partie de la carte archéologique nationale à laquelle participe le Service régional, grâce à la plateforme GeoBretagne .

Si vous rencontrez des difficultés de consultation, merci d’envoyer un message à Marie-Dominique Pinel , responsable du Centre de documentation du SRA